Le Nord : Apprêtez-vous déjà à revenir...

sauvegarde-de-maison-bleue-chambre-300dpi-5.jpg

Nord-Pas-de-Calais

S’il est une région en France qui peut avoir envie de laisser éclater sa joie de vivre à travers ses fêtes et ses carnavals, ou être fière d’accueillir aujourd’hui quelques-uns des plus beaux musées de France, c’est bien la région Nord-Pas-de-Calais. Elle qui a connu toutes les guerres et tous les exodes, toutes les famines et tous les envahisseurs, toutes les restructurations et remises en question.
Et, comble de l’injustice, le Nord-Pas-de-Calais est, en plus, victime des clichés. Images déformées aussi par l’inconscient collectif. Images rouillées de ruines industrielles, de ports battus par des vents forts et de villes noyées dans les brumes.

Images réductrices parce que le Nord-Pas-de-Calais, c’est aussi et surtout les moulins qui accueillent des quatre bras sur les monts des Flandres, les fortifications de Vauban autour de canaux de lumière où dorment des carpes sans âge. Le Nord-Pas-de-Calais, c’est encore les beffrois des moyens âges qui carillonnent les heures. Les bocages de l’Artois. Les cathédrales ; le sable le plus fin qui soit le long des grèves et des dunes de Malo et de la Côte d’Opale, l’émeraude des champs de houblon et l’or des blés qui ondulent dans les vagues longues d’une lambada flamande. Lille et ses rues plus âgées qu’elle. Les falaises du cap Gris-Nez et du cap Blanc-Nez où la mer caresse ou se fracasse. C’est l’Avesnois qui sent la Normandie, la Fagne qui sent la Suisse. Arras et son beffroi, et ses arcades. Saint-Omer et ses marais. Calais et ses bourgeois. Bavay la Romaine, et les fraudeurs de Bray-Dunes et Jean Valjean à Montreuil. Et tout, et tout, et tout... Et jusqu’à Douai au beffroi qui tinte laïque ou Cambrai la tolérante, qui accepte tout, même les bêtises.

 

Le Nord : Apprêtez-vous déjà à revenir...

 Des façades flamandes et des musées, des falaises et des phares, des beffrois et des lieux de mémoire, des saveurs et des fêtes, vous allez découvrir un Nord que vous méconnaissez peut-être : la bienveillance des gens qui vivent ici, des horizons qui vous font voir l’infini, des cieux kaléidoscopiques dans lesquels les peintres viennent se perdre.

Bienvenue donc chez les Ch’tis, vous allez être surpris !

 

 Des musées comme s’il en pleuvait… !

 Chacun à leur manière, les musées de la région laissent jaillir toute la beauté du monde. De l’Antiquité au contemporain, de la sculpture à la peinture, du dessin à la céramique, de la gravure à la photographie, de l’architecture à la poésie, de l’orfèvrerie à la verrerie…

 www.tourisme-nord.fr/lesmusees

 Quelques exemples : La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie  André Diligent de Roubaix ; Le Musée des Beaux-arts de Valenciennes ;  Le Forum Antique de Bavay ; Le Musée Portuaire de Dunkerque…

  

Frissons, chaleurs, humour, c’est le Nord !

 Vous voulez goûter à la convivialité des gens du Nord ? Ici, on se retrouve dans un estaminet pour manger, mais aussi pour échanger et partager ! Souvent autour d’une carbonnade ou d’un potjevleesch, les chopes de bière se dégustent et les discussions  s’animent d’une chaleur sans pareille. Carnavals, braderies, sorties de géants, festivals et grands rassemblements sont autant de prétextes à faire la fête et à se regrouper pour se créer de beaux souvenirs…

 www.tourisme-nord.fr/agenda

 

« Dors min p’tit quinquin, min p’tit pouchin, min gros rojin… »

 Pour une bouche heureuse, comblée de saveurs inédites !

 Vous serez impressionnés par les délices de la gastronomie régionale…

 Ici, bien manger est avant tout un art de vivre, un bonheur à savourer à la petite cuillère. Synonyme de convivialité et de partage, reflet d’une culture, la cuisine brille par sa diversité, ses saveurs, son raffinement et son inventivité. Potjevleesch, Lucullus, carbonnade, Moules-Frites,  chicorée, maroilles, andouillette, limonade, bières (Ferme Beck à Bailleul), chicons, gaufres (Meert), Bêtises (de Cambrai), Chiques, Sottises, cassonade, chocolat, cramiques et coquilles… A vous de goûter !

 

 L’empreinte de la Flandre partout présente !

 Flandre ou Flandres ? Les clochers, les beffrois, les façades et les estaminets, tout laisse ici penser que l’architecture et la culture flamandes ont conquis cette région ! En remontant vers Dunkerque, un horizon où s’alignent des monts s’offrent à vous ! Mont des Cats, Mont Noir, Mont Koekerel ou Mont de Boeschèpe constituent la Cordillère des Flandres, dotée d’une frontière invisible et fictive avec la Belgique. Toute l’histoire est contée au Musée départemental de Flandre à Cassel (Estaminet ‘T Kasteel Hof, Cassel). Oui, vous êtes en Flandre et le nom des rues, des communes ainsi que les plats au menu de l’estaminet vous le confirment !

 www.tourisme-nord.fr/coeurdeflandre

  

Jouer avec le vent iodé pour un maximum de sensations fortes !

 Entre mer et terre, la vivifiante Côte d’Opale dévoile ses longues plages de sable fin et ses dunes, espaces naturels sensibles aux richesses floristiques et faunistiques remarquables. La Mer du Nord, ses moutons, ses brumes, son soleil, l’oyat qui fixe le sable et frémit sous le vent… Cette côte à perte de vue permet toutes les activités de bord de mer que l’on peut imaginer : char à voile, cerf-volant, planche à voile, speedsail, kitesurf et beaucoup d’autres activités originales à expérimenter ! A vous de jouer !

www.tourisme-nord.fr/cotedopale

  

A pied, à cheval ou à vélo, le Nord rime avec rando !

 Les amateurs de randonnée auront plaisir à découvrir, ou redécouvrir, cinq territoires si beaux, si fiers et plein d’ardeur ! Quelle que soit votre discipline de prédilection, le Nord vous émerveillera le long de ses 5 000 kms de circuits balisés où l’harmonie est totale. Les multiples paysages où s’entrecroisent cinq identités, font de lui une destination conviviale, joyeuse et sans complexe ! En individuel, en famille ou en groupe, la randonnée dans le Nord s’adapte à vos besoins et à vos envies, que vous fassiez cavalier seul ou que vous préfériez des séjours clés en main !

 www.rando-nord.fr

  

Voir la mine sous un autre angle

 La région a si bien su tirer parti de son passé minier que le voilà inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ! L’épopée humaine des mineurs a resurgi du fond de la mine pour renaître dans les sites et musées qui leur sont dédiés. Les terrils métamorphosés en paradis vert sont escaladés par les randonneurs, tandis qu’une flore exceptionnelle a recouvert ces montagnes de schistes noirs et que les affaissements miniers ont laissé place à des réserves ornithologiques… La nature est bien faite, la preuve, elle reprend toujours ses droits !

 www.tourisme-nord.fr/bassinminier

  

Les lieux de mémoire se font lieux d’échanges… pour mieux comprendre le passé et l’Histoire…

 Les voyages, les vacances peuvent aussi être des moments privilégiés pour justement « se souvenir ». Mais, de quoi au juste ? De notre mémoire collective, à travers la visite de hauts lieux de notre histoire. Le tourisme de mémoire permet de les valoriser autrement et d’agir sur nos consciences. Les sites de mémoire nous invitent à ne pas oublier et à protéger notre patrimoine historique. Et puis ne dit-on pas qu’en regardant le passé, on construit son avenir ?

 www.tourisme-nord.fr/memoire

  

Un terrain de jeu géant pour petits et grands !

 Les enfants aiment rêver, être invités à faire des voyages imaginaires dans un monde plein de fantaisie. Afin de nourrir leur esprit de merveilles tout en les cultivant, que vous soyez en famille ou en groupe scolaire, dans le Nord il y a toujours un musée, un théâtre ou un atelier adapté aux enfants ! A moins qu’une sortie en plein air dans la nature, les parcs et jardins ou à la ferme soit plus appropriée, simplement pour vous amuser ensemble…

 www.lenordenfamille.fr et www.tourisme-nord.fr/scolaire

  

Une destination pour tous, tous ravis !                   www.jadorelenord.fr

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×